Et voilà, une autre coupe du monde de passée !
En plus, celle ci, était très spéciale pour moi, car la 1ére, féminine ! Je ne savais même pas qu’il y avait une coupe du monde de foot féminin !
Est-ce que je ne m’y intéressais pas jusque là ? Est-ce que les médias méprisaient tellement le foot féminin, qu’il ne jugeait pas utile d’en parler ? En tout cas, toujours est-il que j’ignorais son existence. Et pourtant ce n'était pas la 1ére, c'est cela le pire!
Je suis bien content en tout cas de ne pas l’avoir raté cette année, car c’était de toute beauté ! Pourtant je ne suis pas vraiment un amateur de foot !
Mais par contre, j’adore les coupes du monde, j’aime cette compétition qui nous offre l’occasion de voir des footballs différents que l’on n’a pas l’habitude de voir, des rencontres entre humains de cette putain de planète !
Au-delà du sport, c’est riche d’émotion…est là, on a été gâté en terme d'émotions! Du vrai jeu, avec très très peu, pour ne pas dire pas, de gestes anti sportifs! Au contraire, c'était une grande leçon d'humanité, de fair play, et de foot! Eh oui, back to basics! Le foot, sans chichis, sans comédie excessive, peu de temps mort!
En tout cas, c’était une coupe du monde magnifique, avec des rebondissements terrible !
Mes équipes favorites sont restées dans la course assez longtemps : Japon, France, Etats-Unis qui pour moi étaient les 3 meilleurs équipes du tournoi !
Donc je dirais, bravo les filles et surtout merci !
Je ne dirais pas merci aux médias, qui a, je trouve, fais preuve du plus grand mépris pour cette coupe du monde. Enfin, c'est l'impression que j'ai ressentit! Déjà, seulement 2 chaines retransmettaient les matchs! Eurosport et Direct 8! Et encore Direct 8 seulement les matchs de la France, et la finale!
Pourtant lorsque l’on voit les matchs, on ne peut que s’incliner face à une telle démonstration d’engagement dans le foot féminin mondial ! Je dirais même que les footballers masculins devraient s’inspirer de cette coupe du monde pour retrouver le vrai jeu, l’envie, la passion qu’ils ont tendance à oublier.
Ok, certaines mauvaises langues diront que le foot féminin est moins rapide, que le foot masculin, peut être, mais qu’est ce qu’on en a foutre, lorsque l’on voit une telle qualité de jeu ! une telle envie! Un tel respect de l'adversaire!
Donc oui, je découvre le foot féminin, et je dois bien dire que je me suis régalé !
Je suis loin d’être supporter de l’équipe de France, qui ne m’a jamais fait vraiment rêver, mais là j’ai vibré pour cette équipe de France, un jeu si généreux, et une très belle technique.
Mais mes chouchous étaient tout de même le Japon, qui a fait preuve d’un courage, d’une volonté incroyable, et une technique époustouflante ! Les japonaises ont tout de même éliminées le favoris, l’Allemagne, chez elle, pays organisateur de cette coupe du monde !
L'Allemagne pays organisateur, qui se fait éliminer si tôt dans la compétition, et qui ne se fait m^me pas huer par son public! Ca aussi, c'est une leçon à méditer pour nous les français! Nous n'aurions jamais pardonner, en tant que pays organisateur, de se faire éliminer si tôt dans la compétition! C'est aussi cela la coupe du monde, on apprend des leçons d'humilités, des autres habitants de la planéte! et je trouve cela très enrichissant!
Donc oui, l'Allemagne grande favorite, s'est fait terrasser par des japonaises ultra courageuse et surhumaine, qui n'ont laché aucun ballon, et avec une determination incontrolable! Comme l'a dit leur entraineur, en début de tournoi, le Japon était venu chercher la coupe du monde, tout le monde pensait que c'était une blague de cet entraineur, qui ne manquait pas d'appoint! Et, voilà qu'effectivement, les japonaises ont reussit à faire de ce que tout le monde croyait être une simple blague, une réalité, et repart avec le trophée tant convoité, avec en prime le trophée du fair play pour sa super capitaine Omare Sawa ! En plus, c’est la 1ére fois que mon pronostic se révéle le bon quant à l’équipe vainqueur !
Après tout les drames qu’a connus le Japon, contre toute attente, il s’empare de la coupe du monde ! Elle était pour elles et eux ! Après un match incroyable face au rouleau compresseur américain, l’équipe américaine double championne du monde, après un combat acharné, s’est inclinée au penalty ! Quelle équipe aussi, que cette équipe américaine ! Mais aussi magnifique que peut l'être aussi cette équipe américaine, elle n'est pas invincible! C'est ce qu'a du découvrir ce soir, la sublime gardienne Hope Solo!
Enfin bref, je voulais rendre hommage au football féminin, qui s’est définitivement inscrite dans l’histoire du football et des coupes du monde !
Je me pose encore la question, pourquoi cette coupe du monde a-t-elle suscité si peu d’intérêt pour les médias et les autorités françaises ? Cela restera un mystère pour moi, quand je vois tant de qualités, dont toutes ces équipes ont fait preuve, je ne comprends pas ! En tou cas, Je me suis bien régalé !!! Merci ! Et rendez vous aux JO de 2012 les filles!
Les commentaires récents