01-Humble Pie- What You Will

02-Crazy Horse--Dirty, Dirty

03-David Bowie- She Shook Me Cold

04-The Rolling Stones-100 Years Ago

05-Tom Petty & the Heartbreakers - Breakdown

06-Girls In Hawaï- Time to forgive the winter

07-Ben Weaver-out behind the house

08-Mark Lanegan - dead on you

09-REM-Diminished

10-Patti Smith-Peaceable Kingdome

11-U2 - The Hands That Built America
A force de ne voir que des personnes qui œuvrent pour foutre en l’air la planète, on en oublie souvent qu’il y a aussi de merveilleuses personnes qui font de belles choses pour donner un sens au mot humain. Et pas seulement par des discours, mais par des actes !
Et c’est cela que j’ai vu en regardant canal la semaine derniére, qui consacrait une soirée à ces personnes qui avaient compris que la révolution ne viendrait que lorsque les mentalités, les philosophies, la manière de penser auront changé ! Et donc, que c'était pas demain la veille que cela arriverait! Ces personnes ont donc compris qu'il ne fallait pas attendre cette révolution, mais la provoquer à petite échelle!
J’ai toujours été persuadé que la solution pour un monde meilleur était là sous nos yeux, il suffisait simplement de savoir la voir !
Le monde est remplit de richesses, de beautés incroyable, mais on ne sait pas les voir et les reconnaître en tant que tels !
Et c’est bien là le drame de notre société qui s’enflamme pour des beautés de pacotilles, artificiels préfabriqués par les usines à rêves, que sont les médias, et passe à côté de ces beautés qui ne s'épanouissent qu'à la lueur de la lumiére naturelle qu'est le soleil! Ils n'ont que faire de la lumiére artificielle des spots des plateaux télés ou autres scénes! Ils sont acteurs du quotidien et se battent tout les jours pour un monde meilleur et aident ceux qui en ont le plus besoin!
Et pourtant ce sont ceux là qui aurait besoin qu'une caméra focalise sur ce qu'ils accomplissent tout les jours! Une caméra qui capture la beauté de ces personnes, et qui n'utilise pas la misére avec pour seul but de faire de l'audience et d’engranger des profits!
Laisser ceux qui crèvent de faim sur le bord de la route. Et cela bien sur, en n’oubliant pas d’embellir les vitrines pour les affamer encore plus et les pousser vers le précipice ! Merci Daran, dont la poésie m'a inspirée cette phrase que j'ai légerement détournée, car la phrase tirée de sa sublime chanson Augusta, (que je dois avoir quelque part dans un coin de mon ancien blog Vox) est: Bienvenue à tous mes frères
Au pays des croisés, des faussaires
Où l'on met les richesses en vitrine
Pour creuser l'abîme
Encore un type qui écrit des paroles de toute beauté, et qui fait un flop incompréhensible en France! Pour une raison simple: on ne parle pas de lui! On préfére parler des abrutits sans saveur qui gagne la star academy ou autres niaiseries du genre! Je n'ai rien contre en tant que tel contre les concurrents de la star academy, c'est juste pour le principe! A choisir entre un Daran qui écrit des merveilles de textes qui parlent des gens, de la vie,...et un qui chante des chansons...inoffensives dont on s'en fout, et qu'il n'a même pas écrit, le choix est vite fait!
Bon évidemment il y a des exeptions, Olivia Ruiz en est une! Et pourquoi c'en est une, parce qu'elle n'a rien à voir avec la star academy, elle a du talent c'est tout! je ne suis pas fan, mais je respecte, car elle a un univers, et elle a d'une certaine maniére envoyer se faire foutre tout ce systéme!
Et li y en a peut être d'autres, j'en sais rien, je ne regardes pas, je tiens à mon cerveau, et à mes oreilles! Mais en tout cas on ne peut pas parler d'art, de beauté dans ce genre de niaiseries qui cartonnent! Si encore, ce serait juste quelques personnes qui aimerait cela en passant! Mais là cette putain de télé réalité est devenue un tel phénoméne incompréhensible, car c'est l'art du creux du vide! Leur succés n'est dûe qu'à une surmédiatisation!
Pour moi la vraie beauté, elle est dans les visages de ceux qui savent qu’ils ont contribué à quelque chose d’incroyable, d’unique, qui ne s’achète pas !
Aider quelqu’un dans le besoin, comme cette artiste d’Afrique du Sud, que le reportage nous décrivait, sculptrice, mère d’une fille handicapée et s’apercevant que les équipements pour les personnes handicapées n’étant vraiment pas adaptés, décide alors de créer son entreprise de création de fauteuil roulant sur mesure pour personnes handicapées, et à des prix raisonnables !
Et voir cette autre petite fille handicapée, une de ses "clientes" qui se fait livrer son fauteuil, adapté à elle même et adaptés aux terrains chaotiques de son village, voir ce sourire illuminé son visage lorsqu’elle essaye ce fauteuil et que l’on voit que ce fauteuil est vraiment fait pour elle…waouh…putain ça c’est beau ! Enfin moi c’est l’idée que je me fais de la beauté ! Des instants éphémères qu’il est impossible de recréer artificiellement ! A moins d’être de grands acteurs de talent,du charisme d’Al Pacino, mais même là on a affaire à la beauté, car c’est de l’art !
Bon Marisa Toméi et Cat Power sont un bel exemple de beauté aussi, mais là ça vient d’ailleurs !
On a plus besoin de la beauté, de l’art que ce que l’on croit ! La place qui est réservée aux artistes dans notre société est vraiment très mince, rien n’est fait socialement pour ceux qui comme moi voudrait vivre de leur art.
Si on n’as pas déjà un pied dans ce monde très réservé, surtout si on ne suit aucune tendance, aucune mode, ou autre air du temps, c’est encore plus difficile !
Et pourtant l’art est présent partout si on sait regarder, pour moi toutes ces personnes qui aux quatre coins du monde se soucie réellement de leurs semblables et du bon fonctionnement du monde dans lequel ils vivent, ont la même démarche que les artistes, ils veulent révéler la part de beauté qui est en chacun de nous, c’est juste la manière d’y aboutir qui est différente.
Il devrait y avoir des cours réservés à découvrir la beauté, dans toutes les écoles !
Je suis persuadé que si on nous enseignait dés le plus jeune âge que l’on devait préserver le monde et respecter toute forme de beauté qui le compose, ce serait une révolution, ainsi on se rendrait compte que l’ultra consumérisme, (qui lui en revanche est profondément ancrée dans nos sociétés judéo chrétiennes), dans lequel on vit et s’enfonce, est un mensonge qui nous empêche de voir tout cela !
On en est même venu à créer, inventer des besoins pour produire encore plus et faire encore plus de déchets ! Tout fonctionne à l’envers, et forcément rien ne fonctionne ! L’éducation le domaine le plus important de notre société ne fonctionne pas ! La médecine, je ne préfère pas en parler, j’en aie eut une trop mauvaise expérience !
Le travail, j’en rigolerai d’avance si ce n’était pas aussi triste !
Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution, mais je sais que lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il faut essayer autre chose !
Soyons créatif, l’imagination au pouvoir comme le disaient les soixante huitard, qui avait touché du doigt la révolution, mais ne l’ont finalement qu’effleuré, et finalement retombés dans les même travers !
Quand je parle de révolution, je parle de changement de manière de penser, pas de révolution au sens de couper les têtes !
Enfin bref, ce que j’avais envie de dire, c’est qu’il y avait aux quatre coins de la terre, des énergumènes qui ne se reconnaissent pas dans cette société d’ultra consommation, d’ultra communication (et pourtant paradoxalement on communique très mal dans nos sociétés aujourd’hui ! D’ailleurs les pros de la communication et de la télécommunication sont les pires dans ce domaine ! Cela en est devenu tellement absurde que ça frôle presque le génie de l’humour surréaliste belge !)
Enfin bref (again !) ces énergumènes cherchent des solutions et les mettent en pratique, et ça fonctionne en plus !
Donc voilà, moi quand je vois cela, ça me redonne la patate ! Mais bon ça me donne aussi encore plus l’envie de botter le cul des Berluskozy et compagnie ! Tout ces petits dirigeants qui ont la prétention de vouloir le bien être des gens, mais n’ont ni la volonté, ni les couilles de faire réellement bien ! Ce n’est pas sur ces gens méprisants et arrogant qu’il faut compter, mais sur tous ceux qui agissent en améliorant le sort des gens, dans des ONG, ou autres…
Il y a une phrase que j’aime beaucoup, qui à mon avis n’a pas été appliquer dans le sens qui lui convient, c’est je crois, agir localement et penser globalement.
On sait tous le résultat catastrophique de la mondialisation, mais pour moi ça veut plutôt dire faire quelque chose à petite échelle dans ton coin, et les effets vont se répercuter globalement. Et cela c’est valable dans n’importe quel domaine !
On croit toujours qu’en augmentant la répression, on va faire baisser la délinquance ! Alors on met plus de moyens pour la sécurité ! Mais c’est complètement faux ! C’est penser à l’envers ! Si tu veux faire chuter la délinquance, il faut améliorer l’éducation, et donc c’est là qu’il faut placer ton fric, pour faire baisser le taux des personnes en échec scolaire qui sinon, finiront certainement sans emploi qualifiés, voir sans emploi tout court, et auront plus de « chance » d’augmenter le taux de délinquance !
Mais tout fonctionne à l’envers comme cela ! On pense à l’envers !
Bon je sais, ça n’a pas grand-chose à voir avec la citation du dessus, qui était agir localement et penser globalement, mais en y réfléchissant bien, ce n’est pas si éloigné que cela !
Parce que l’argent que tu vas investir dans l’éducation, te donnera certainement de futurs dirigeants, qui seront la solution de l’avenir, et cela se répercutera à long terme ! Ou alors tu ne formeras qu’une nouvelle génération d’abrutit hyper intelligent, mais dénués de cœur, et là tu auras le résultat actuel, mais là ce serait vraiment à désespérer, autant se flinguer tout de suite !
Non je ne suis pas encore devenu quelqu’un de complètement cynique, qui aurait perdu toute Foix en l’humanité, c’est juste mon humour qui est un peu cynique, pas moi !
Je ne sais pas, mais ce putain de reportage, m’avais vraiment montré une vision du futur, différente et positive, et très encourageante ! En tout cas cette vision me bottait bien !
Cela donnait même l’impression que cela viendrait de ce que l’on appelait autrefois les pays émergeants, et là c’étaient les pays africains ! Après toutes les merdes que l’Afrique a enduré, et pour une grande partie grâce à notre intervention de soi disant civilisés occidentales, ce serait vraiment géniale qu’ils aient tout à coup leur Eldorado, leur Shan grilla !
L’Afrique le berceau de l’humanité, là où tout a commencé, qui serait la solution ! Quelle magnifique conclusion pour l’histoire de la civilisation qui avait vraiment très mal commencé !
Il y a une autre citation, dont j’ai oublié qui en est l’auteur, mais qui est très parlante : On mesure le niveau d’une société par rapport à ses prisons » enfin en gros c’est cela, ça veut dire que la population qu’abritent les prisons reflète notre société.
Vu l’état de nos prisons et de sa population, ça fout les jetons !
Mais par contre, il y en a une autre qui est tout de même plus réconfortante, et connaître celle-ci je le dois à un des meilleurs réalisateurs du XXéme siécle, Sean Penn et son film magnifique Indian Runner, un de mes films préférés, et la liste est longue !
Ah oui, la citation : « a chaque naissance, c’est un signe que dieu n’as pas encore perdu espoir en l’être humain » Bon même si je ne suis pas sur d’être croyant, j’aime cette phrase, et je rajouterai qu’à chaque fois que je vois de belles personnes comme celles que j’aie vu dans ce documentaire, des personnes réelles, c’est un signe pour moi, que je n’ai pas encore perdu espoir en dieu ! Ahahah ! Oui, je sais c’est assez prétentieux, et ça pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais ce n’est que de l’humour, et l’humour est aussi une forme d’art qui fait la beauté de ce monde, alors pourquoi on s’en priverait !
Coluche disait on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ! Ou c’est Desproges, je ne sais plus, en tout cas c’était un génie qui avait tout compris bien avant tout le monde !
Bon ben voilà, je voulais vous faire partager ce moment d’illumination, que m’a provoqué ce documentaire ! Ca et peut être aussi un reste de l’excellent film que j’ai vu la semaine dernière aussi « About A son » qui est en fait un documentaire sur la vie de Kurt Cobain, narré par Kurt lui-même par le biais d’interviews téléphoniques qui l’a accordé à un journaliste, et dont le réalisateur s’est servit, en y ajoutant des montages de films sur la ville natale de Kurt, Aberdeen, ainsi que sa ville de gestation en tant qu’artiste Olympia, et celle qui l’a révélé au monde Seattle !
Mais ça retrace aussi son enfance, toutes ses influences quel qu’elles soient, et tout cela par la voix de Kurt ! Cela donne un film d’une richesse et d’une originalité extraordinaire, mais qui fout le blues lorsqu’on respecte un minimum cet artiste qu’était Kurt Cobain.
Un véritable artiste qui a montré que l’important n’était pas de faire quelque chose d’ultra compliqué techniquement, mais de faire quelque chose qui vient des tripes, de sincères, qui a une âme et un cœur, et de tomber au bon moment ! Quelque chose de si personnelle et de sincère que c’est obligé que sans que se soit le but premier, cela finisse par toucher les gens.
Contrairement à ce que croit nos élites qui dirigent le monde, les gens recherchent en majorité la sincérité le cœur, l’âme et la beauté, mais finalement se contentent des merdes qu’on leur impose !
Eh oui, tout cela pour introduire ma playlist ! En fait c’est un truc que j’avais écrit après avoir vu ce reportage réjouissant, et que je voulais partager, mais que finalement je n’ai pas posté car j’avais la flemme de traduire en anglais pour nos amis anglo saxons qui visitaient parfois mon vox.
Mais comme sur cette merde de typepad, on a l’impression de parler en plein désert, et que pas grand monde écoute, je poste maintenant d’abord pour moi !
Alors voilà, je ne sais pas combien de temps encore je ferais cela, tant que j’y prends encore un méga pied à préparer ces playlists, même si elles ne sont pas très écoutées, je continuerais chaque samedi à poster ces playlists, mais il se peut qu’un jour j’en aie vraiment marre, et que je ferme définitivement mon compte typepad, et que j’ouvre un compte Fakebook !
Ahahah ! Non ça il n’y a pas de risque ! Aucun risque que je rejoigne cet immense Big Brother tant redouté dans la littérature et le cinéma, qui finalement est arrivé, sans aucune menace, sous aucune dictature, mais de notre plein gré ! On livre nos vies à tout le monde et on s’en fout, on n'a pas conscience des répercussions que cela peut avoir !
Normalement ce texte aurait du être une introduction à la playlist(même si il n'a rien à voir!) et donc être avant la playlist, mais comme mes connaissances techniques typepadesques sont très limitées, et comme j'avais d'abord posté la playlist et que je me suis dis que j'aimerai bien partager aussi ce texte, je l'ai donc rajouté finalement! Mais avec mes connaissances de typepad, je ne pouvais que le mettre aprés la playlist.
Allez, n’oubliez pas Rock N’ Roll Can Save The World MotherVoxers !!! So let’s play the music! Ou comme le dirait une de mes amies Voxeuse, dont ça fait un bout de temps que je n'ai pas visité son super site sur Tumblr: May The Music! Alors appuyez sur ma barre typepad, et laissez vous guider par la musique, bye!
Les commentaires récents